Fichier d’origine:   Acousticaltube.pdf

 

Tube de 14 cm de long

Profil de type «K-coupler» sur environ 7cm

Comparaison direct

Explication schématique de la propagation du son dans un tube:

Cette courbe en peigne se retrouve sur la courbe d’impédance de la compression exactement pour les même raison que pour la courbe d’amplitude comme on le voit sur l’image suivante:

Commentaire des courbes d’impédances: Les courbes d’impédances montrent clairement que la coupe en biseau produit le moins de diffraction car elle est lisse.

Ce que montre le plus significativement les réponses impulsionnels, c’est le premier écho, noté 2 du tube nu.

Présentation:


Sur cette page est étudiée le rôle de l’embouchure d’un tube sur la propagation du son venant d’une chambre de compression a l’autre bout de ce tube.

La courbe d’amplitude de chacun de ses fragments d’énergie qui arrive a un intervalle régulier en fonction la longueur du tube sont autant d’écho qui ont leurs propres courbes d’amplitude comme on le voit dans l’image suivante:

Mais ce qui sera réellement entendu c’est la somme du signal principal et de ses échos, les retards temporels respectifs entraînant des interférences qui donneront a la courbes d’amplitude une forme en peigne, comme on le voit sur l’image suivante:

Commentaire: Avec le tube de 14cm les mesures montrent un résultat similaire a la mesure sur le tube de 80cm, c’est a dire l’aspect d’une courbe en peigne.

Commentaire: la réponse n’est pas exploitable en dessous de 3000hz, on ne peut pas vraiment parler de réponse en amplitude en peigne mais plutôt de réponse ondulante.

La courbe d’impédance le montre un comportement du même genre en ondulant aussi.

Commentaire des courbes d’amplitudes:  On relève des différences de niveau sonore, pourtant le micro et le niveau du signal de mesure sont inchangés.

Cela s’explique par le fait que l’embouchure du tube nu est très près du micro alors que les profils elliptiques et de type K-coupeur (qui sont plus court) libère l’énergie acoustique plus loin du micro.

Quand le son, sortant du haut parleurs, arrive a l’autre bout du tube une partie de l’énergie acoustique est renvoyée a l’intérieur du tube.

Cette énergie va atteindre la compression et a nouveau une partie va repartir vers l’embouchure du tube, ce cycle se répète un certain nombre de fois comme l’illustre l’image suivante:

Découpe en biseau sur environ 14 cm de long

Commentaire: Si la réponse n’est pas exploitable en dessous de 3 khz comme avec le profil K-coupleur, la courbe en peigne est en revanche quasiment éliminée.

La courbe d’impédance le montre très bien, il n’y quasiment pas de fluctuation de celle-ci.

Mesure de trois types d’embouchures différentes:


Nous allons maintenant mesuré la courbe d’amplitude avec 3 types d’embouchures différentes a savoir:


  1. 1)Tube nu de 14cm de longueur

  2. 2)Tube biseauté (elliptique) sur une longueur de 14cm environ

  3. 3)Type K-Coupleur sur une longueur de 7cm environ

Les conditions de mesure sont identiques a chaque fois. Seul les types de tubes sont inter-changés.

Le micro est positionné a environ 25cm de l’origine acoustique.


Chambre de compression: BMS 4540ND