Annexe 2

 

Présentation:


Cette page annexe montre pourquoi il est préférable d'utiliser un haut parleur dont la fréquence de résonance est égale a la coupure acoustique de son pavillon grâce aux mesures faites sur les autres pages de ce site.

Ce document montre a l'origine la courbe de réponse en fréquence d'une chambre de compression avec un tube de 80cm de long. Il montre aussi une nette diminution de la réponse en peigne vers 2Khz (entouré de noir) cette fréquence se trouve être la fréquence de résonance de la compression.


La question est donc pourquoi la réponse en fréquence se lisse naturellement a la fréquence de résonance du transducteur?


La réponse se trouve dans les deux documents suivant:

On voit en violet et en orange les premiers échos vus de la compression muni d'un tube de 1 mètre de long avec un pavillon ou non a l'autre bout .

On constate que le maximum d'énergie captée se trouve dans les deux cas vers 1600hz; fréquence de résonance de la compression utilisée dans cette expérimentation...


On constate aussi que le pavillon réduit la quantité d'énergie qui revient sauf a l'approche de sa fréquence de coupure acoustique (Fa) comme expliqué sur sa page d'origine.


A la vue de ses documents, on peut conclure que l'énergie acoustique renvoyée par le pavillon peut être absorbée par la compression à sa fréquence de résonance (Fs).



Voici une explication schématique en trois étapes:

Conclusion:


Suite aux explications fournis dans cette page on comprendra pourquoi il est probable que d'avoir Fa=Fs entraîne une meilleur réponse électroacoustique.


D'un point de vue pratique un ensemble Fa=Fs pourra être filtré plus bas en fréquence avec une plus faible distorsion du domaine linéaire que dans le cas "Fa≠Fs".

Première étape: Le son est émis par la chambre de compression et est transmis au milieu extérieure grâce au pavillon.

Deuxième étape: Plus on se rapproche de Fa plus le pavillon va renvoyer d'énergie acoustique vers la compression.

Troisième étape: A Fs et dans son proche voisinage, la compression va amortir une très grande partie de l'énergie acoustique qui est renvoyée par le pavillon.


La compression va ainsi, vers Fs, stopper en grande partie le cycle d'aller et retour du son entre la compression et son pavillon.

Le résultat de cette association devrait être une forte réduction du temps de propagation de groupe comme illustrée sur le schéma suivant:

En rouge, une association dont la coupure acoustique du pavillon Fa et de la fréquence de résonance "Fs" ne sont pas égales.

En vert, une association dont Fa et Fs sont égaux.

Explications:


Ainsi, sur la page "annexe1" on trouve le document suivant:

Ci dessus on voit, entouré de noir, un trou dans la réponse en fréquence des 4 premiers échos, mais pas dans celle qui est appelé "real frequency response of the compression driver".

Cela montre que l'énergie sonore est absorbée quelque part quand le son fait un aller et retour dans le tube.


Dans cet autre document provenant de la page "Mesure de la réflexion d'un pavillon":